DOMAINE DE MARSOIF

VENTE A LA FERME

"Ce Bourgogne Epineuil rouge 2018 "La Croix des Templiers" du Domaine Marsoif a obtenu la note de 86/100 au guide DVE de juin 2019. C'est un vin tranquille issu du cépage Pinot noir (100%).

Sa robe est rubis dans sa jeunesse de profondeur moyenne avec quelques nuances grenat, limpide et lumineuse, de belle tenue.

Le nez est un peu sur la réserve avec des parfums qui oscillent entre les fruits rouges surmûrîs (framboise, cerise) et des parfums floraux (feuille de cassis et ortie) avec un arrière-plan plus terroité.

En bouche, ce vin semble plus à son aise, avec une attaque ronde, charnue et friande sur des parfums fruités perçus au nez.

L'évolution confirme cette chair fruitée savoureuse et fringante avec une matière assez soyeuse qui est contrebalancée par un support acide bien en place.

L'ensemble est équilibré avec quelques tanins qui relèvent la fin de bouche. C'est un vin de copain plein de gaîté à prendre en tant que tel. C'est un Bourgogne plaisir que l'on s'imagine dégusté à la fraîcheur d'une cave autour de barriques ou à boire par exemple avec un boeuf poêlé à la bourguignonne ou une queue de boeuf dans les 3 ans entre 15 et 16°. 

Le Bourgogne Rouge "Maison rouge" 2018 du Domaine Marsoif est produit sur la parcelle du même nom à Tonnerre. Il a obtenu la note de 87/100 au guide DVE de juin 2019. Il et est issu du cépage Pinot noir(100%). La robe est rubis, assez légère, encore jeune avec des notes violines, lumineuse et limpide, présentation avenante.

Le nez, d'une bonne intensité, évoque des fruits rouges et noirs mûrs (framboise, fraise des bois et griotte) et la réglisse.

Ce nez gourmand même s'il n'a pas de complexité a l'avantage d'être très propre et de se livrer sans fioritures.

En bouche, on est presque surpris car on pouvait s'attendre à un vin plus lisse. Si l'attaque est franche, fraîche et friande sur les parfums du nez, l'évolution est plus structurée avec une matière présente et soutenue par des tanins qui soulignent la bouche. L'ensemble est encore très jeune et va se lier. On apprécie aussi son esprit vif et précis qui lui donne du relief et de la personnalité.

Finale juteuse sur les fruits avec une pointe d'épices, d'une bonne longueur.

C'est un vin franc avec des parfums gourmands à apprécier dans les 2/3 ans, entre 15 et 16° avec, par exemple, une joue de boeuf sauce vigneronne ou un rôti de veau.

Le Bourgogne Epineuil Vieilles vignes "les Dannots" 2018 du Domaine du Val Grevin est élevé en fût de chêne. Il est très frais et gourmand avec des notes de framboises et de cerises. Ce millésime offre une belle palette aromatique (épices et notes minérales).

A servir, dès à présent, sur la fraîcheur ou à garder 5 à 8 ans pour profiter de notes plus évoluées et d'une rondeur supplémentaire.

C'est un millésime exceptionnel d'équilibre et de plaisir qui accompagnera aussi bien un apéritif dînatoire qu'une viande blanche (blanquette) ou rouge (agneau). A servir à 14°.

Nouveauté : en plus de cet Epineuil "les Dannots", le Domaine du Val Grévin vous propose la Cuvée "Cistercia" elevée aussi en fût de chêne mais pendant 2 ans (au lieu d'un an)qui se conservera donc encore plus longtemps.